LE FORUM DE BEDOUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% Nike Air Zoom Pegasus 39 Premium
Voir le deal
77.97 €

Urbain V pape

Urbain V pape Empty Urbain V pape

Message  martine Sam 1 Aoû - 0:24

un peu partout on parle de l'anniversaire de ce pape, la presse, la télé régionale, les associations chrétiennes; tout le monde veut célébrer les 700 ans de la naissance, à Grizac, de ce bienheureux pape qui a beaucoup marqué à la fin du 14 eme siècle la papauté d'Avignon. Humaniste, homme éclairé, il a apporté son soutien aux universités; habile politique il a tenté de réinstaller le siège de l' Eglise à Rome. Trop ancienne certainement, son oeuvre est oubliée ou acquise.
A Bédouès il nous a laissé une collegiale imposante qui est devenue un peu l'image de notre commune.
Je suis très déçue de constater le peu d'intérêt apporté par le conseil municipal de Bédouès à cet évènement. On parle, dans la dernière délibération de restaurer l'éclairage de la collegiale pour 3 800 €. C'est très petit et tout a fait en deça de ce que l'on pourrait tirer de la célébration de cet anniversaire en terme d'image, de financements futurs pour cette construction qu'il faudra bien, aujoud'hui ou demain, entretenir.
Bédouès n'existe pas et une fois encore le train va passer sans qu'on le prenne.
Et ne venez pas me dire,( toutim), qu'il faudrait, comme pour la fête du village qui n'a pas eu lieu, que je m'en occupe... au lieu de critiquer.
Cette église est un bâtiment communal. Ou sont les élus ?
BG

martine

Revenir en haut Aller en bas

Urbain V pape Empty Re: Urbain V pape

Message  martine Mar 6 Oct - 1:00

Bonsoir,
Ce dimanche le bienheureux Urbain V a certainement pensé et peut_être prié pour Bédouès et ses habitants; et en retour les croyants ont prié pour lui. Nous avons ( le nous collectif n'associe pas forcement ceux qui écrivent mais ouvre l'espace sur tous) célébré, et il faut pour cela féliciter la municipalité et tous ceux qui ont donné du temps, les 700 ans de la naissance de ce pape.
Une projection suivie d'un exposé naratif et imagé sur ce que devait être la vie au 14 eme siècle de la famille de Grimoart, puis un apéro devant la collégiale, enfin éclairée la nuit.
Bref un bon moment comme en témoigne les photos du site.
Si on a d'autres manifestations de ce type sur d'autres sujets et pour d'autres causes; et si on sait réunir ou inviter des gens pour simplement se rencontrer et pourquoi pas réfléchir ensemble, la commune pourra avancer.
Parce qu'après tout, la critique des uns par les autres et inversement, n'empèche pas le débat.
On en reparlera j'éspère.
BG
J'ai remarqué que le monument aux morts à côté de la collégiale a été dégradé, peut être ( mais je ne fais que le supposer) par quelqu'un de ceux qui s'y sont retrouvés le soir pendant l'été. Le mot BEDOUES a été amputé de ses dernières lettres pour devenir BEDO.
Vous savez certainement que c'est le nom donné au "joint"...
on devrait réparer cette "maladresse".

martine

Revenir en haut Aller en bas