LE FORUM DE BEDOUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Nike React Live – Chaussure pour Homme
57.47 € 114.99 €
Voir le deal

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

2 participants

Aller en bas

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Vote_lcap100%Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Vote_lcap0%Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Empty Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

Message  amedeo Mer 25 Fév - 15:13

C'est un débat qui se trame depuis toujours, en France nous avons le plus d'élus par habitants (1/104 hab) au monde !!!!

Servent-ils tous ?

Quels sont ceux qui sont en trop?

A Quoi servent nos élus (à tous les niveaux) ?
amedeo
amedeo

Messages : 93
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Empty Re: Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

Message  martine Dim 1 Mar - 20:42

Bonjour amadéo, il me semble que tu poses une question sans fin...y-at-il trop d'élus ? oui et non. 1 pour 104 habitants en france mais beaucoup plus à bédouès...11 pour 300 habitants.
Servent-ils tous ? et c'est là que cela se complique.
Il faut d'abord savoir que des élus, il y en a à tous les échelons de notre découpage administratif et que certains sont bénévoles, donc on pourrait dire qu'il peut y en avoir autant que l'on veut puisque leur engagement ne "coûte" rien, et que d'autres sont assez bein nantis.
Au premier niveau la commune, puis la Communauté de communes, d'agglo, ubaine selon la population, puis le département, puis la région, puis l'a France et après l'europe. En effet beaucoup d'échelons et d'élections et donc d'élus.
Moi ce qui me gène, ce n'est pas tant le nombre mais le fait que l'on a, au fil du temps, errigé la fonction d'élu en véritable " profession", et donc avec la rémunération qui va avec, et qui doit permettre de bien vivre.
Pour assurer cela, et ce système est typiquement français, on a encouragé le cumul des mandats électifs. C'est plus sûr ainsi, en ayant plusieurs cordes à son arc, d'être élu, puis réélu, et en cas de pépin, de se maintenir dans la course afin de retrouver son mandat.
Dans certains pays européens, on ne peut exercer qu'un seul mandat ( maire, ou conseiller général, ou député etc..) et un nombre de fois limité. Cela a pour avantage de renouveler plus souvent la vie publique en permettant à de nouveaux talents ( des jeunes par exemple) d'accéder aux responsablités publiques.
En france actuellement, si vous avez un député, maire ayant exercé en plus des fonctions de ministre, vous avez la place occupée pendant 40 ans, et plus si cet élu décide, en fin de " carrière" de finir au sénat ( ou la moyenne d'âge est de 75 ans).
Bref notre république est bien sclérosée et on a vu dernièrement, avec la révolte en Gouadeloupe, comment nos élus, locaux et nationaux se trouvaient dépouvus de moyens d'action...seul l'exécutif est en mesure d'agir et sa tête en particulier.
Aujourd'hui, force est de constater que la commune est trop petite, en zone rurale, pour avoir de véritables moyens d'action. En multipliant les lieux de décision, on arrive à l'impuissance et on multiplie les côuts indirects qui grèvent les maigres budgets locaux.
Pourquoi avoir, selon les départements, de 150 à 400 taux d'impôts locaux différents ? Comme les élus sont dépassés par la complexité de la fiscalité locale, ils se contentent d'en reconduire l'existant en déplorant parfois de trouver le verrouillage des taxes trop contraignant.
Bref autant de monde pour ne rien décider, cela va le sens du " trop d"élus".
on pourrait en écrire des pages..;
à bientôt

martine

Messages : 86
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Empty Re: Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

Message  amedeo Dim 1 Mar - 22:46

Merci pour tes lumières Martine, on peut dire que tu est très présent et très complet dans tes réponses contrairement à certaines personnes bénévoles ou pas dans la gestion de notre commune.

En ce qui me concerne, je trouve bien d'avoir des élus bénévoles, si c'est pour apporter leurs contributions au meilleur pour la commune, si c'est pour être juste inscrit en tant qu'élus et ne pas participer activement à la gestion de la commune à quoi bon ???

Dans ce cas ils sont de trop et en plus ils empêchent d'autres personnes plus volontaires à participer.

Il faut dire que les électeurs votes par copinage ou par intérêts dans la majorité.

Bref, il vaut mieux avoir moins d'élus globalement avec pas de cumul de mandats pour diminuer les incompétences et les dépenses injustifiées.

Avec une obligation de résultat surtout.

A Bientôt martine
amedeo
amedeo

Messages : 93
Date d'inscription : 25/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE? Empty Re: Y-A-T'IL TROP D'ELUS EN FRANCE?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser