LE FORUM DE BEDOUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -25%
-25% Nike Air Max Genome – Chaussure pour Homme
Voir le deal
127.47 €

Armoiries communales

3 participants

Armoiries communales Empty Armoiries communales

Message  sanguinez Dim 28 Déc - 1:24

Bonjour à tous !
Je fais quelques recherches sur l'armorial des communes de Lozère. Or je n'arrive pas à trouver les armes de Bédouès. Cela m'étonne un peu, avec le riche passé du village et les familles nobles associées (Grimoard, Malbosc,...) que la commune n'est pas de blason.
Quelqu'un aurait-il une réponse à ma question ?

merci d'avance.

sanguinez

Revenir en haut Aller en bas

Armoiries communales Empty Re: Armoiries communales

Message  rabadan Lun 29 Déc - 11:54

vous devriez les trouver sur le porche de la collégiale ainsi que sur les vitraux de la chapelle st saturnin.
rabadan
rabadan

Message  sanguinez Lun 29 Déc - 20:49

Bonjour,
merci, mais je suis un peu loin de Bédoues. Auriez vous une description (si possible héraldique) ? Ces armes sont elles adoptées par la communes ?

Merci.

sanguinez

Message  martine Mar 30 Déc - 1:13

Je ne suis pas certain que la commune de Bédouès ait adopté des armoiries propres malgré les quelques figures célèbres qui ont marqué son histoire. Grimoard, Miral, Isnards, Malbosc; ces familles ont disparu par l'exil, la guillotine, la guerre, la maladie etc .
On va essayer de relire quelques livres sur le sujet et on se tient au courant. Si quelqu'un connait un blason de Bédouès ?
à bientôt
BG

martine

Message  rabadan Mer 31 Déc - 16:17

sanguinez a écrit:Bonjour,
merci, mais je suis un peu loin de Bédoues. Auriez vous une description (si possible héraldique) ? Ces armes sont elles adoptées par la communes ?

Merci.

vous avez un message privé.
rabadan
rabadan

Message  sanguinez Jeu 1 Jan - 12:19

Merci Rabadan, je peux me faire une idée plus précise des vitraux évoqués plus haut grace à cela.
J'avais d'ailleurs déjà vu ces photos, mais avec une qualité inexploitable.

Le premier blason est celui de la famille Grimoard : De gueules, au chef émanché de quatre pièces d'or. On le retrouve d'ailleurs dans plusieurs armorials, la famille de Beauvoir de Roure la logiquement repris (union avec les Grimoard au XIVe) ; et la commune du Monestier-Pin-Moriès l'a adopté (d'azur à la croix épiscopale posée en pal et aux deux clefs liées et passées en sautoir brochant, accostées des lettres U et V onciales, le tout d'or, à l'écusson de gueules chargé d'un chef émanché aussi d'or brochant en abîme.) :
Armoiries communales 100px-Blason_ville_fr_-Le_Monastier-Pin-Mories.svg
Quézac (parti de gueules et d'azur au monogramme de la Vierge AM entrelacé d'argent accompagné de douze étoiles d'or ordonnées en orle et, en pointe, d'une fontaine jaillissante aussi d'argent, le tout brochant sur la partition ; au chef émanché d'or de quatre pièces) et Saint-Germain-de-Calberte (parti : au premier bandé d'or et de sinople de six pièces, au second de gueules au chef émanché d'or de quatre pièces) l'ont aussi utilisé. Toutes ces communes sont intimement liées au bienheureux Pape.

En ce qui concerne le second, je ne le connais pas du tout. Je vais essayer de le blasonner (l'écrire avec des mots), mais si j'aime l'héraldique, je ne suis pas héraldiste pour autant.

Merci.

sanguinez

Message  sanguinez Jeu 1 Jan - 18:17

pour le second vitrail je blasonnerai ça : d'or au sautoir de gueule cantonné de deux molettes d'azur (ou accompagné de deux molettes d'azur en chef et en pointe ; je ne sais pas trop là).
Bref tout cela pour dire que l'on se rapproche des armes des Isarns du Comtat Vénassien (source). Si je me rappelle bien, les Isarns ont eu une branche à Bédouès, donc je pense que ce sont leurs armes que l'on trouve en la chapelle Saint-Saturnin.

sanguinez

Message  rabadan Jeu 1 Jan - 18:55

voici un post interressant,le sérieux de vos réponses m'oblige à vous confier les documents en ma possession,merci de votre "éclairage".vous trouverez un autre blason dans votre courrier perso.
pour ce qui est de la diffusion de ces images personnelles sur le forum j'aviserai plus tard.
rabadan
rabadan

Message  sanguinez Jeu 1 Jan - 19:25

Ce dernier est beaucoup plus compliqué, et dépasse largement mes compétences, mais bon je tente :
D'azur à l'arbre de sinople surmonté d'un faucon d'or accompagné au francs quartier d'une comête d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'or, à la fasce voutée d'azur brochant sur le tout

J'ai un doute sur l'oiseau d'or (jaune) que l'on trouve sur l'arbre (d'ailleurs arbre c'est un peu imprecis) : un faucon, un aigle,... ? En général un aigle n'est pas représenté comme ça, d'où l'option faucon, mais sans conviction. Ensuite j'ai un gros problème sur les métaux (les couleurs). Le fond me parrait rouge, autrement du de gueule, mais bon, je ne suis pas sur. Et j'ai la photo du vitrail en petit format sur le bouquin des églises rurales de Lozère, où on voit le fond bleu (d'azur).

Après, de la à retrouver à qui ça appartient Shocked Shocked . Le blason qui s'en rapproche le plus de ce que j'ai trouvé, c'est celui du Pape Léon XIII (voir ci-dessous, dessin du blason réalisé par Odeja), mais qui n'a aucun lien apparent avec une famille du Gévaudan/Lozère.
Armoiries communales 180px-C_o_a_Leone_XIII.svg

Content de voir que le sujet plait ! Si jamais quelqu'un a l'armorial du Gévaudan du vicomte de Lescure, cela pourrait nous donner quelques indications supplémentaires.

Edit : il semble que ce sont bien les armes de Léon XIII, si l'on en croit : ce site qui nous dit : "Le portail en grés taillé ainsi que le tympan qui le surmonte sont richement ornés et enrichis d’inscriptions qui ont fait l’objet de nombreuses analyses et polémiques : Statue de Marie-Madeleine, inscriptions de dédicaces, armes et devise de Léon XIII (à noter que ces dernières sont souvent reproduites à cette époque - entre 1873 et 1903 - lors des travaux d’embellissement des édifices religieux : Saint-Sernin de Toulouse, Saint-Mathieu de Perpignan et même en Cévennes dans la toute petite chapelle de Saint-Saturnin de Bédoues). Ils constituent le premier véritable contact avec le projet de l’abbé Saunière qui se développe à l’intérieur de l’église."

Dernière édition par sanguinez le Jeu 1 Jan - 19:42, édité 1 fois (Raison : ajout informations)

sanguinez

Message  rabadan Jeu 1 Jan - 19:55

Différents blasons,toujours à st saturninArmoiries communales 0-1-ba10
rabadan
rabadan

Message  rabadan Jeu 1 Jan - 20:09

Armoiries communales 0-1-ba11
rabadan
rabadan

Message  sanguinez Jeu 1 Jan - 20:33

Cette dernière photo est une pierre tombale pour des nobles de la région, les familles des Isnards, Cabot de la Fare et Rozières.
Ce sont d'ailleurs les armes de ces familles que l'on retrouve :
Armoiries communales Bedou1qm6
Ici les Isnards, que j'ai évoqué plus haut. Avec ce coup-ci non pas deux, mais quatre molettes (armes que l'on retrouve plus communément pour cette famille, a croire qu'il y a une erreur sur le vitrail). Pour plus d'infos, voir : La banque du blason.

Ensuite :
Armoiries communales Bedou2at5
Pour les Cabot de la Fare. La commune de Vialas a par ailleurs adopté le blason de la branche de la famille de la Fare originaire de Villefort :
Armoiries communales 100px-Blason_ville-fr_Vialas_48.svg

Enfin le dernier :
Armoiries communales Bedou3ft2

C'est par supposition d'après ce qui est inscrit que je dis qu'il s'agit du blason des Rozières, car je ne le connait pas. La date de 1874 pencherai en cette faveur. la famille de Rozière était alors implanté en Lozère, puisque Eugène de Rozière en était sénateur.

Edit : correction, ce n'est pas vraiment une pierre tombale puisque accrochée au mur (j'ai trouvé une autre photo plus générale), mais ça ne remet en cause ce que j'ai écrit Wink

Dernière édition par sanguinez le Ven 2 Jan - 13:53, édité 1 fois (Raison : correction)

sanguinez

Message  rabadan Jeu 1 Jan - 20:54

Armoiries communales 180px-10dans une de vos réponses,rééditée,vous parliez d'une comète(haut du blason à gauche)retrouvée sur un autre blason des vitraux.
J'ai eu l'occasion de photographier un linteau de porche comportant plusieurs gravures dans la pierre dont une comète.
En connaissez vous la signification?
rabadan
rabadan

Message  sanguinez Jeu 1 Jan - 21:52

La comète n'est pas très fréquente en héraldique. Et je n'en ai pas vraiment une signification. Je viens de trouver ça :
Une Comète ou toute autre constellation symboliserait une réputation de vertus réelles.
d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
Sur : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/comete.htm
Mais je ne prononcerai pas la dessus.

Pour ce qui est des images envoyées en privé et qui proviennent de la collégiale.
La première n'est rien d'autre que le blason du Bienheureux Urbain V (De gueules, au chef émanché de quatre pièces d'or). A partir du moment où l'on retrouve les clés, c'est qu'il s'agit d'un Pape (une interprétation personnelle me pousse à dire qu'il s'agit d'un lien avec les clés du Paradis détenu par le premier des Papes, à savoir Saint Pierre).
La deuxième photo est intrigante, car elle reprend le blason d'Urbain V mais avec un B onciale (ou stylisé, je ne saurais dire) dedant. Je ne pense que le B symbolise sa béatification, mais bel et bien le village de Bédouès. Ce pourrait être donc lesdites armoiries que je recherche ??? N'oublions pas, cependant, qu'avant d'être seigneur de Grizac, Guillaume de Grimoard (le père d'Urbain V) et ses ancêtres, étaient seigneurs de Bellegarde (commune de Saint-Germain-de-Calberte). Donc le B vient peut-être de Bellegarde ??

Enfin, pour la dernière photographie, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un blason, tout simplement parce qu'il n'y a pas la forme d'écu. Il s'agit là plutot de l'agneau de Dieu (Agnus Dei). On le retrouve très (très) souvent gravé dans la région, sur des croix principalement.

sanguinez

Message  rabadan Lun 5 Jan - 2:35

sanguinez a écrit:La comète n'est pas très fréquente en héraldique. Et je n'en ai pas vraiment une signification. Je viens de trouver ça :
Une Comète ou toute autre constellation symboliserait une réputation de vertus réelles.
d'après le Manuel héraldique ou Clef de l'art du blason » (Avertissement)
par L. Foulques-Delanos, Limoges, oct. 1816
Sur : http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/comete.htm
Mais je ne prononcerai pas la dessus.

Pour ce qui est des images envoyées en privé et qui proviennent de la collégiale.
La première n'est rien d'autre que le blason du Bienheureux Urbain V (De gueules, au chef émanché de quatre pièces d'or). A partir du moment où l'on retrouve les clés, c'est qu'il s'agit d'un Pape (une interprétation personnelle me pousse à dire qu'il s'agit d'un lien avec les clés du Paradis détenu par le premier des Papes, à savoir Saint Pierre).
La deuxième photo est intrigante, car elle reprend le blason d'Urbain V mais avec un B onciale (ou stylisé, je ne saurais dire) dedant. Je ne pense que le B symbolise sa béatification, mais bel et bien le village de Bédouès. Ce pourrait être donc lesdites armoiries que je recherche ??? N'oublions pas, cependant, qu'avant d'être seigneur de Grizac, Guillaume de Grimoard (le père d'Urbain V) et ses ancêtres, étaient seigneurs de Bellegarde (commune de Saint-Germain-de-Calberte). Donc le B vient peut-être de Bellegarde ??

Enfin, pour la dernière photographie, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un blason, tout simplement parce qu'il n'y a pas la forme d'écu. Il s'agit là plutot de l'agneau de Dieu (Agnus Dei). On le retrouve très (très) souvent gravé dans la région, sur des croix principalement.

c'est ce que je pensais aussi,mais je viens d'aprendre que le chateau de bellegarde,d'où seraient issus les parents du pape urbain V serait situé sur la commune de st privat de vallongue.J'ai visité les ruines ce jour de ce qu'il reste de ce castel de Bellegarde.
En savez vous plus?
rabadan
rabadan

Message  rabadan Lun 5 Jan - 17:25

en attendant vos réponses voici ce que j'ai trouvé:

Les Grimoard étaient originaires des Cévennes. Le père, Guillaume 1er, vassal de l’évêque de Mende, était sire de Bellegarde à Saint-Privat-de-Vallongue. Dans la seconde moitié du XIVe
siècle, les Grimoard possédaient encore quelques fiefs en Languedoc
dans la paroisse cévenole de Notre-Dame de Chausse : Chausse, Alteyrac
et l’Apostoli.
rabadan
rabadan

Message  rabadan Mar 6 Jan - 15:46

Armoiries communales 00110
rabadan
rabadan