LE FORUM DE BEDOUES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Historique de Bédouès

2 participants

Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Historique de Bédouès

Message  rabadan Ven 17 Oct - 11:51

ne serait il pas interressant de faire l'historique du village et de la commune?
Riche en monuments,collégiale,miral,arigès,issenges,chabrieres,st saturnin;historique aussi économique,les mines ,l'agriculture etc..
l'histoire de notre commune mise à la portée de tous sur ce forum.Qu'en pensez vous?

Bédouès (Texte Miguel Bravo) : au cœur d’un pays minier et forestier de grande beauté, ce village dépendait de la baronnie de Florac. C’est le pape Urbain V, originaire de la commune, qui a fait construire la collégiale de Bédouès pour accueillir le tombeau de ses parents en 1363, sur le promontoire schisteux qui domine le village et le cours du Tarn. Elle sera fortifiée et protégée par une muraille, ravagée à la Révolution. La chapelle St Saturnin entourée de son cimetière, au cœur du bourg, ancienne église romane, enferme un magnifique décor peint couvrant l’ensemble des murs. Dans le territoire de la commune se trouvent les châteaux de Mirail, d’origine médiévale, le château d’Arigès et le château ferme d’Issenges (tous deux du XVIIe siècle), ainsi que les ruines du château féodal de Cabrières.
rabadan
rabadan

Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Re: Historique de Bédouès

Message  martine Mar 30 Déc - 22:49

je n'aime pas voir les sujets sans réponse et je crois que raconter un peu de l'histoire de notre commune est enrichissant pour tout le monde. On peut citer ses lectures et ses recherches y compris généalogiques...j'ai rencontré l'été 2007, à Bédouès, une famille dont les origines à Bédouès, mais avant à Quézac, se situaient sous Louis XIV.
On peut échanger sur ce que l'on sait.
à bientôt pour des récits de bataille....
BG

martine

Messages : 86
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Re: Historique de Bédouès

Message  rabadan Sam 14 Fév - 23:37

vous souvenez vous de la destruction de l'ancienne mine au dessus du terrain de camping des faïsses et du lotissement de la gardette?Cela se passait dans les années soixante me semble t'il.
L'armée qui avait séjourné à cette occasion quelques temps dans la commune avait procédé à la mise en oeuvre de cette destruction par explosifs.Les autres galeries du secteur avaient été murrées.
En savez vous plus sur ce sujet?
rabadan
rabadan

Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Re: Historique de Bédouès

Message  martine Ven 20 Fév - 21:37

En effet des militaires étaient venus camper sur le site de l'ancienne mine et on ne sait pas bien ce qu'ils y faisaient.
L'armée, la grande muette, était à cette époque encore moins bavarde que maintenant. Il y avait aussi des "travaux" dans une galerie située sur ou sous le chemin de vallonge. J'ai le souvenir, assez lointain il est vrai, d'avoir vu un soir, à la nuit tombée, une groupe de militaires, armés jusqu'aux dents, qui tentaient peniblement de faire grimper une jeep et une remorque, en direction de la croix de malpas. cette calade n'était pas, comme la plupart des chemins de Bédouès, en bon état ( la route à droite du pont de la Pontèe, n'existait pas). Etant très jeune j'ai été impressionné par tous ces efforts et ces soldats en armes.( ils devaient acheminer des explosifs sur place)
Toujours est-il que quelques jours après, au petit matin de Septembre, nous étions quelques uns attendant à la croix du malpas, ( le boisement n'était pas là et on avait une belle vue sur l'en face) le moment du "grand boum". Il y avait beaucoup de gendarmes qui bloquaient la circulation.
Bref à l'heure H une secousse ébranle la montagne et un jet de terre et de poussière est explusé de la galerie. Puis plus rien.
Quelques jours ont suffit aux militaires pour obstruer la galerie et construire un mur devant l'entrée, et ils sont partis en laissant sur place quelques détritus. Certains ont peut être encore, dans leur cave, des petits sacs de jute qui servent à être remplis de terre pour faire des retranchements.
On peut raconter aussi que Roger Robert, le fils du propriétaire du camping à cette époque,( aujourd'hui Chantemerle ) ( ceux qui l'ont connu se souviennent de son côté aventureux et téméraire) a démonté le sommet du mur et enlevé les sacs qui obstruaient l'entrée de la galerie...la curiosité devait être la plus forte. Je pense que quelques jeunes de Bédouès ont aussi visité cette galerie.
Ces jeunes militaires ont aussi rencontré ces jeunes de Béouès. Peut-être même que des filles ont flirté avec....humm.

Plusieurs anciennes mines sont présentent autour du village de Bédouès ( on ne donnera pas la situation exacte car les galeries sont certainement en mauvais état) et on voit tous l'ancienne poudrière au dessus de La Pontèze ou plutôt ce qu'il en reste.

Si quelqu'un sait quand et comment les mines ont été exploitées, ce serait intéressant de l'écrire.

Si je les retrouve, je diffuserai si possible des photos de cet endroit ( le camping et le bord du tarn) prises vers les années 1970 et avant.

à bientôt
BG

martine

Messages : 86
Date d'inscription : 21/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Re: Historique de Bédouès

Message  rabadan Jeu 5 Mar - 13:04

il me semble qu'à l'époque il avait été dit que cette destruction par explosifs devait servir à une étude sismographique.Les troufions avaient rentré un sacré paquet d'explosif et des centaines de petits sacs de sable pour faire bouchon.
Ce qui m'étonne un peu c'est que ce soit l'armée qui ce soit occupé de cette expérience scientifique,et ce que j'aimerais savoir,c'est exactement la nature de l'explosif?et si il y a des traces de cette occupation dans les archives municipales.
Je sais qu'il y avait du" plastic",les bidasses nous en avaient donné quelques grammes,cela nous changeait de la dynamite agricole ou autre qui transformait les anciennes chataigneraies en base de lancement....
rabadan
rabadan

Messages : 62
Date d'inscription : 30/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Historique de Bédouès Empty Re: Historique de Bédouès

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser